L’équipe marketing MARKETING:Droits
Comme nous l’avons vu au chapitre Gérer le marketing, l’équipe marketing a besoin d’avoir un accès au CRM, qui le plus souvent, se résume à des droits de lecture et d’édition de reportings. C’est la solution de création et de pilotage de campagnes associées qui lui sera le plus utile. Toutefois, la connaissance du CRM est très importante pour ces acteurs. C’est pourquoi le chef de projet ou le Product Owner doit accorder du temps et de la pédagogie à ces interlocuteurs.
Plusieurs moments sont opportuns pour ces échanges. Une partie des ateliers de recueil de besoins doit se tenir avec le marketing. La façon de penser « Campagne » a des impacts importants sur l’architecture et le fonctionnement d’une fiche client. Il est donc important de les associer aux opérationnels dès les premières étapes du projet.
La connaissance et l’expérience du département marketing seront notamment utiles pour déceler quels champs de la fiche client seront obligatoires ou quels autres champs devront être renseignés via un dictionnaire de données. De la même façon, et afin que vos équipes communiquent et partagent leurs savoirs, une bonne idée peut être de présenter aux fonctions marketing le cycle de vie d’un client dans l’outil et quelle charge est induit...