Sommaire

Déploiement par le réseau Déploiement par le réseau

Le déploiement d’un système d’exploitation grâce au réseau de l’entreprise permet à l’équipe en charge de l’informatique d’économiser du temps, et de s’assurer que l’ensemble des postes de travail aura la même configuration de départ. De plus, en cas d’absence de lecteur DVD, le déploiement est possible, y compris avec des images contenant des applications métier. Plusieurs produits, payants et gratuits, existent pour installer un système Windows 10 à distance. Nous allons les détailler ci-après.

1. Service de déploiement Windows Service de déploiement Windows

WDS est WDS le service de déploiement de systèmes d’exploitation Microsoft. Il permet de déployer dans un réseau d’entreprise des fichiers WIM, VHD et VHDX en démarrant depuis Windows PE, plus précisément depuis le fichier boot.wim. Ainsi, un administrateur n’a plus besoin de se déplacer pour installer Windows 10 depuis un support tel qu’un DVD-ROM ou un disque dur externe USB.

Il est possible de déployer les systèmes d’exploitation suivants : Windows Vista SP1, Windows 7, Windows 8, Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2, Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2. Les quatre éditions de Windows 10 sont aussi supportées.

L’administrateur ...