Sommaire

Fax avec Hylafax

1. Généralités

Hylafax (http://www.hylafax.org) est une solution libre en mode client/serveur permettant d’envoyer et de recevoir des fax via un réseau IP. Le point fort d’Hylafax, par rapport à des solutions propriétaires qui s’appuient sur des cartes modems physiques, est la gestion de modems virtuels sur le serveur de fax. Tout utilisateur IP peut donc envoyer des fax au serveur Hylafax qui les route vers les destinataires grâce à ces modems virtuels. Adieu donc les batteries de modems physiques ! Egalement, tout utilisateur peut recevoir des fax à l’aide de ce système (cette gestion étant plus délicate en raison du routage fax / sda / mails).

Nous parlons de trois fonctionnalités essentielles :

  • Mail to fax : envoi de fax à partir d’un email

L’utilisateur envoie un fax à partir de son client de messagerie, en précisant le destinataire du fax sous la forme <user>@<fax_number>.fax. Le corps du message et les pièces jointes éventuelles seront acheminés en fax au destinataire. Les formats des pièces jointes sont des .pdf, .tiff ou .postcript.

  • Print to fax : envoi d’un fax vers une imprimante virtuelle

Les faxs à destination d’un utilisateur distant sont envoyés via un client d’envoi de fax installé en local sur un PC. Les documents (tout format) sont imprimés directement vers une imprimante virtuelle de fax connectée ...