Sommaire

Le raisonnement

1. Description

Le raisonnement automatique est à différencier du « raisonnement » des systèmes experts, même si ces derniers peuvent être considérés comme des précurseurs. En effet, les systèmes experts donnent l’impression de raisonner parce qu’ils savent s’adapter à une situation et sont capables de reproduire les compétences et le raisonnement d’un ou de plusieurs experts, dans un domaine particulier.

Par contre, le raisonnement automatisé est un domaine de l’informatique consacré à la compréhension des différents aspects du raisonnement qui cherche à concevoir des algorithmes, des méthodes et des logiciels qui vont permettre aux machines de raisonner comme le ferait un humain. Il est considéré habituellement comme un sous-domaine de l’intelligence artificielle, où ce raisonnement se veut automatique et doit permettre à terme de rendre la machine autonome dans ses prises de décision.

Afin de comprendre les différents aspects du raisonnement, le raisonnement automatique, qu’il soit total ou partiel, s’appuie sur les sciences de l’informatique théorique, les diverses logiques (modale, formelle, temporelle, floue), les mathématiques et même la philosophie.

Il n’existe pas une manière de raisonner, nous pouvons définir plusieurs qui peuvent être combinées entre elles : ...