Sommaire

Introduction

Données:restituer

Au cours de ce chapitre, nous allons étudier différentes manières d’exploiter les données. Microsoft dispose de très nombreux outils et solutions de restitution de données. Cette multitude d’outils, dédiés à répondre au plus grand nombre et aux plus exigeants, dessert parfois l’éditeur en donnant une impression de complexité.

Pour mieux comprendre le positionnement et l’usage de chacun des outils de la gamme, reportez-vous au chapitre Introduction - La solution Microsoft BI.

La gamme étant assez complète, nous allons étudier au cours de ce chapitre uniquement les outils de restitution de la gamme Microsoft Office Excel et Microsoft SQL Server. Puis nous offrirons un simple aperçu de l’interaction de ces outils avec SharePoint Server 2013.

La restitution décisionnelle au sein du portail SharePoint 2013 est un sujet à part entière, qui mérite beaucoup plus qu’un simple chapitre.

Pour plus de détails sur le rôle de SharePoint et les outils de restitution qui y sont associés, nous conseillons de vous reporter au livre Business Intelligence avec SharePoint Server - Créez un portail décisionnel et pilotez la performance. Ce livre est le complément et la suite en quelque sorte de ce chapitre-ci.

Nous allons donc nous attarder sur deux outils : Excel 2013 et SQL Server Reporting Services 2014.

Au cours de ce chapitre, nous réaliserons ...