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Prototypage

Avant de réaliser un projet en dur, c’est-à-dire avant de souder les composants, il faut effectuer des tests sur une breadboard.

1. Matériel

Les composants utilisés pour réaliser cette manette sont assez simples : des boutons-poussoirs, des LED ou éventuellement une LED RGB.

2. Matériel nécessaire

  • Cinq boutons-poussoirs et leurs résistances.

  • Deux LED et leurs résistances ou une LED RGB

  • Le support pour votre manette.

  • Un fer à souder et sa bobine d’étain.

  • Du fil électrique et des embouts de connexion de type femelle pour connecter la manette aux ports du Raspberry Pi.

  • Une pince coupante et une pince à dénuder.

Le schéma téléchargeable depuis la page Informations générales a pour nom manette_branchements.png.

3. Montage sur beadboard

Ce premier montage utilise deux LED. Concevoir une manette de jeu:branchement

images/17LF01N.png
  • La masse du Raspberry utilisée est celle de la Pin 6. Elle est reliée à la masse (-) de la platine d’expérimentation.

  • L’alimentation de la plaque d’expérimentation se fait via une Pin délivrant une tension de 3,3 V, comme la Pin 1 pour la partie des boutons-poussoirs et la Pin 30 pour les deux LED.

  • Les résistances des boutons-poussoirs et des LED sont reliées à la masse de la plaque d’expérimentation. 

  • Les boutons-poussoirs sont alimentés directement via l’alimentation de la plaque ...