Sommaire

Conclusion

Ce livre aborde en détail tous les processus de la démarche ITIL V3 en identifiant les relations entre eux, et en les positionnant les uns par rapport aux autres. Dans la plupart des environnements que l’on rencontre, il n’y aura jamais les conditions pour mettre en place tous les processus tels que définis dans les chapitres précédents. Les contraintes de ressources, de moyens et globalement de budget vont souvent freiner l’implémentation de toutes les bonnes pratiques ITIL V3. Indépendamment de ces contraintes, on peut aussi se demander s’il est nécessaire de décliner toute la démarche ITIL. Souvent, la réponse est non. Rappelons que la démarche est basée sur une compilation structurée d’expériences provenant de secteurs d’activités différents dont certaines ne sont pas forcément significatives dans l’environnement choisi. Un des principes de base est : « ITIL, il faut l’adapter pour l’adopter ».

Pour cela, la mise en œuvre de la démarche ITIL V3 dans l’entreprise va passer par la déclinaison et l’adaptation des cinq grands thèmes abordés : l’offre de services, le support et l’opérationnel, le centre de services, la mise en production et la validation, la planification et l’optimisation :

  • L’offre de services et les niveaux de services vont structurer toute la relation avec ...