Sauvegardes Sauvegarde

1. Redondance vs sauvegarde

Un RAID, un cluster, toute solution redondante ne sont pas des sauvegardes. Une copie locale archivée sur un disque dur, du même serveur ou d’un serveur dans la même zone, n’est pas une sauvegarde. Ne confiez pas vos données à un informaticien vous disant le contraire.

Il est très important de souligner cette évidence. Les événements de mars 2021 qui ont conduit à la perte définitive de milliers de sites web et de services, voire à la perte de l’ensemble des données de certaines entreprises, sont un nouveau rappel à l’ordre.

images/chap10_003.png

Figure 3 : Pas de sauvegarde... Le désespoir suite à la perte d’un centre de données

Que ce soit sur le cloud ou dans un datacenter qui vous appartient, les sauvegardes sont nécessaires et vitales. Dans un monde devenu numérique, la donnée est le composant vital de toute organisation, mais pas seulement. Combien de drames sont liés à la perte des photos de famille suite au crash d’une application, à la défaillance d’une clé USB, d’une carte mémoire, d’un disque dur ?

Les sauvegardes doivent être externalisées : elles ne doivent pas se situer sur le même centre de données que les serveurs. Si possible, elles doivent être disponibles en double exemplaire. Sur un cloud, on peut utiliser des volumes particuliers dupliqués...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPHADIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Plan de reprise d'activité
Suivant
Sécurité