Prérequis et objectifs

1. Prérequis

Pour ce chapitre, il est utile d’avoir une connaissance du shell explorée dans le chapitre Découverte de la ligne de commande.

Également, pour la mise à jour du noyau, on utilise l’installation de paquets expliquée dans le chapitre Gestion des systèmes.

La dernière partie de ce chapitre explique la gestion des services standard et réseau, en faisant appel à quelques notions expliquées au chapitre Réseau : configuration et sécurité.

2. Objectifs

Ce chapitre explique ce qu’il se passe lorsque le système démarre, et comment modifier ou adapter ce comportement.

Nous explorons d’abord le chargeur de démarrage GRUB, qui passe ensuite la main au noyau pour le démarrage à proprement parler du système et des services.

Pour d’autres systèmes, il n’est pas forcément nécessaire de connaître la séquence de démarrage qui reste relativement opaque. Pour Linux cependant, il est bien de connaître les différentes étapes de démarrage, depuis le moment où vous appuyez sur le bouton ON de la machine, jusqu’à l’apparition d’une invite de login, ou connexion. Que s’est-il passé entre-temps ?

Les raisons de se poser cette question sont de plusieurs ordres. D’abord, en tant qu’administrateur système, il est bien d’avoir une vue d’ensemble...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE7RHEL.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Travaux pratiques
Suivant
La séquence de démarrage