TVA sur encaissement TVA:sur encaissement

Lorsque vous créez des documents sur lesquels de la TVA est appliquée, il est important de définir les montants à imputer sur le compte de TVA en cas de paiement partiel.

En général, la TVA est calculée lors de la création de la facture, mais n’est due et encaissée qu’au moment du paiement de celle-ci.

Se reporter au chapitre Gestion financière dans Busines Central - Configuration des écritures comptables (Grand Livre) pour obtenir des informations sur le calcul de la TVA non réalisée.

images/12012.png

Si la case n’est pas cochée, aucun calcul de TVA n’est réalisé pour les groupes comptabilisation marché TVA et produit TVA.

Dans le cas où le calcul n’est pas fait automatiquement, vous disposez de ces cinq approches pour le faire :

  • en pourcentage, où chaque paiement couvre une partie de la TVA et une partie du montant de la facture, de manière proportionnelle. Le montant de TVA est alors transféré du compte TVA sur encaissement au compte TVA.

  • en premier, où les paiements effectués couvrent en premier le montant de TVA. Ces montants sont alors reversés sur le compte TVA jusqu’au total TVA attendu, puis les paiements couvrent le montant de la facture.

  • en dernier, où les paiements effectués couvrent en premier le montant de la facture, et une fois celle-ci payée en intégralité, couvrent le montant de la TVA.

  • payé...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI365DYN.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Configuration de la TVA
Suivant
Groupes comptabilisation TVA