Analyse du contenu ON-PAGE:Analyse du contenu

1. Images ON-PAGE:Images

Nous avons vu l’analyse des éléments on-page des images dans la section précédente (attributs alt). Maintenant, voyons quels sont les éléments à prendre en compte dans le cadre d’une analyse technique. Screaming Frog remonte de nombreuses informations, mais les points d’analyse ne se situent pas tous dans le panneau d’Overview. Voyons-les un par un.

Question : les formats des images sont-ils adaptés au site web ?

Les formats d’images utilisés sur le web sont les suivants : .JPEG/JPG, .PNG, .GIF et .SVG. Je ne détaillerai pas leur utilisation respective, mais vous savez sans doute que ces formats sont standards et permettent d’obtenir des images ou des photos de taille raisonnable. À titre de comparaison, il existe d’autres formats d’images ou de photos non compressés tels que le .BMP ou le RAW voire les formats de logiciels d’infographie qui ont une taille trop importante et surtout ne sont pas destinés à une utilisation web.

Question : les images sont-elles trop lourdes ?

Dans le panneau Overview - Images, Screaming Frog indique la quantité d’images dépassant 100 Ko. Avouons que 100 Ko, c’est peu. Nous pouvons réaliser plusieurs analyses avec Excel pour vérifier quelles sont les images les plus lourdes.

Analyse du poids des images avec Excel

 Exportez la liste des images...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_OWAUDSEO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Analyse : éléments on-page
Suivant
Analyse multilingue