Couches basses et IEEE

De nombreux protocoles concrétisent les couches basses du modèle OSI, Physique et Liaison de données. Ils restent indépendants des couches supérieures.

Ces technologies sont standardisées par différents organismes, dont l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).

1. Différenciation des couches

La couche Physique est associée à l’interface filaire ou air. Différentes caractéristiques y sont définies, telles que la méthode d’accès au support, le codage, les topologies supportées, les débits...

images/06ce03.png

La carte réseau

Le projet 802 de l’IEEE divise le niveau Liaison de données en deux sous-couches. La première est nommée contrôle d’accès au média ou Medium Access Control (MAC). Elle est propre à chaque type de réseau. La seconde, nommée contrôle de la liaison logique ou Logical Link Control (LLC), est indépendante du type de réseau. Elle est standardisée comme 802.2.

MAC LLC
images/mc6ec03.png

Les normes 802.x de l’IEEE

2. IEEE 802.1

Cette spécification est une introduction aux normes 802. Elle s’intéresse aux relations globales entre toutes les autres. Elle prend en compte les problèmes relatifs à la gestion des systèmes et à l’interconnexion des réseaux.

Par exemple, l’algorithme du Spanning Tree Protocol (STP), résolvant les problèmes...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI8RES.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Interconnexion de réseaux
Suivant
Ethernet et IEEE 802.3