De nombreux protocoles concrétisent les couches basses du modèle OSI, Physique et Liaison de données. Ils restent indépendants des couches supérieures.
Ces technologies sont standardisées par différents organismes, dont l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).
La couche Physique est associée à l’interface filaire ou air. Différentes caractéristiques y sont définies, telles que la méthode d’accès au support, le codage, les topologies supportées, les débits...
La carte réseau
Le projet 802 de l’IEEE divise le niveau Liaison de données en deux sous-couches. La première est nommée contrôle d’accès au média ou Medium Access Control (MAC). Elle est propre à chaque type de réseau. La seconde, nommée contrôle de la liaison logique ou Logical Link Control (LLC), est indépendante du type de réseau. Elle est standardisée comme 802.2.
Les normes 802.x de l’IEEE
Cette spécification est une introduction aux normes 802. Elle s’intéresse aux relations globales entre toutes les autres. Elle prend en compte les problèmes relatifs à la gestion des systèmes et à l’interconnexion des réseaux.
Par exemple, l’algorithme du Spanning Tree Protocol (STP), résolvant les problèmes ...
Abonnement
tous les livres et vidéos ENI en illimité sans engagement
du livre imprimé ou du livre numérique