Sommaire

Le compteur binaire

Il s’agit d’un programme capable d’afficher (en binaire) combien de fois vous avez appuyé sur un bouton.

1. Gérer l’incrémentation du compteur

Même en appuyant très rapidement sur le bouton, le doigt reste quand même appuyé durant quelques dixièmes de seconde. Pour nous, c’est très rapide, mais cela laisse à l’Arduino le temps d’exécuter de nombreuses fois la fonction loop. Ce qui veut dire que tant que vous gardez le doigt appuyé sur le bouton, le compteur va continuer à s’incrémenter. Il faut donc trouver un système qui incrémente une fois le compteur, mais qui ensuite ne fait rien jusqu’à ce que l’on ait relâché le bouton.

La solution est d’utiliser une variable que l’on peut par exemple appeler ancienEtatBouton et qui sert à stocker l’état du bouton à la fin de la fonction loop. Pour que le compteur soit incrémenté au cours d’une boucle suivante, il faut non seulement que le bouton soit appuyé, mais en plus que l’état du bouton ait changé depuis la dernière exécution de la boucle loop.

2. Le problème du rebond

Il faut savoir que quand on appuie sur un bouton (ou quand on le relâche), cela ne fonctionne pas instantanément. Les deux parties du bouton qui entrent en contact rebondissent très légèrement, ce qui va occasionner pendant ...