La maturité ITIL des entreprises

Il n’existe pas ou peu d’études sur la maturité ITIL des entités informatiques en France. L’association itSMF France (information technology Service Management Forum) a peut-être réalisé en son temps ce genre d’étude, mais je n’en ai pas connaissance. Je rappelle que cette association n’existe plus depuis quelques années, en France en tout cas.

Malgré tout, on estime en France que très peu d’entreprises ont atteint un niveau de maturité ITIL de 4,5, voire de 5 sur les principaux processus, c’est-à-dire les processus couverts par la norme ISO 20000. Obtenir un niveau aussi élevé est déjà difficile, mais le garder sur une période de plusieurs années est encore plus complexe. ISO 20000

La norme ISO 20000 garantit un niveau de qualité pour la gestion de services en matière de processus et d’exigences spécifiques, en fonction de leur état, l’auditeur AFAQ accordera ou non le certificat ISO 2000 avec ou sans réserve à une entreprise. Par contre il ne notera pas la maturité de chaque processus sur une échelle de 1 à 5, cette évaluation est utile en particulier pour se préparer à la certification. Si tous les processus ont atteint le niveau 3 ou plus, on estime que l’entité est prête à initier une démarche de certification ISO 20000.

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