Sommaire

Le processus de gestion des actifs de services et des configurations

1. Introduction

Le processus de gestion des actifs de services et des configurations est un processus dédié aux services des autres processus de la démarche ITIL. C’est peut-être le seul dans ce cas, car les autres sont ouverts vers l’extérieur, c’est-à-dire les métiers, les clients ou les utilisateurs.

2. La mission et les objectifs du processus

La mission du processus de gestion des actifs de services et des configurations est de définir et de contrôler les composants de service et d’infrastructure, et de maintenir des informations précises et exactes sur leurs états actuels, sur leurs historiques et sur leurs états planifiés.

Cet objectif principal se décline par les objectifs suivants :

  • identifier, contrôler et enregistrer les actifs de services et les éléments de configuration (CI, Configuration Item),

  • éditer des rapports sur l’état des actifs de services et des éléments de configuration,

  • auditer et vérifier les actifs de services et les éléments de configuration,

  • protéger l’intégrité des actifs de services et des éléments de configuration.

Globalement, le processus de la gestion des actifs de services et de la configuration s’assure de l’intégrité des biens et des configurations en gérant un système de gestion de configuration ...