Sommaire

Origine biologique

On sait depuis longtemps que la réflexion se fait grâce au cerveau. Celui-ci a donc été étudié assez tôt (dès le 18e siècle).

Il existe des "cartes" du cerveau, indiquant ses principales structures et leurs rôles associés. Si tout n’est pas encore compris, on sait par exemple que le cervelet est très important pour la coordination des mouvements ou que l’hypothalamus gère des fonctions importantes comme le sommeil, la faim ou la soif.

Contrairement à une idée reçue que l’on retrouve même dans des films récents, comme Lucy de Luc Besson sorti en 2014, on utilise bien 100 % de notre cerveau. Cependant, à un moment donné, seule une partie de celui-ci est mobilisée, en fonction des besoins. Une zone qui ne serait pas utilisée subirait une forte dégénérescence et disparaîtrait rapidement.

Les cellules les plus importantes du cortex cérébral sont les neurones. Ceux-ci sont très nombreux, vu que l’on en compte presque une centaine de milliards chez l’être humain. Ces cellules demandant énormément d’énergie et étant fragiles, elles sont protégées et nourries par les cellules gliales (90 % des cellules du cerveau), qui n’ont cependant aucun rôle dans la réflexion.

On sait que les neurones communiquent entre eux via des impulsions électriques. ...