Sommaire

Bases de données multidimensionnelles SQL SERVER:Analysis Services MDX:Concepteur

PowerPivot ne se limite pas aux bases de données traditionnelles comme sources de données, et peut également prendre en charge des cubes de données. Le choix n’est toutefois pas aussi large que pour les moteurs de bases de données relationnelles, et l’utilisateur pourra seulement lire un cube en provenance de SQL Server Analysis Services.

Si le lecteur se souvient des détails d’implémentation de PowerPivot qui lui ont été présentés dans le premier chapitre, la technologie se base justement sur un cube SSAS en mémoire. Nous allons donc faire d’une pierre deux coups en utilisant de la donnée d’un cube SSAS en tant que source d’un classeur PowerPivot, tout en montrant justement qu’un autre classeur PowerPivot contient bien en interne ce type de cube.

L’icône montre par ailleurs cette proximité, en regroupant les cubes Analysis Services et les sources PowerPivot dans la même option :

images/03OS09.png

Inutile d’essayer de donner une adresse de fichier locale dans la fenêtre qui suit, le message d’erreur indique clairement que seules les sources PowerPivot publiées sur un serveur SharePoint sont prises en compte :

images/03OS10.png

Cette première restriction en entraîne d’autres :

  • Évidemment, il faut un serveur SharePoint.

  • Pour que celui-ci serve correctement des analyses PowerPivot, il faut installer PowerPivot ...