Quel est le modèle économique de Twitter ? TWITTER:Business model

L’avenir d’un média social est toujours contraint par son modèle économique : sa capacité à trouver un modèle de revenu financier qui permet de dépasser les charges financières. 

Pour Twitter, le modèle est vite trouvé bien qu’il peine à être rentable. Créé en 2006, Twitter réalise ses premiers revenus publicitaires en 2013. Accompagné par des investisseurs externes pour environ 50 millions de dollars, Twitter est aujourd’hui valorisé entre 15 et 30 milliards de dollars, la valeur estimée de l’entreprise. Facebook a même tenté de le racheter en 2008 pour 500 millions de dollars.

Plus concrètement et malgré ces espoirs importants et ce gros potentiel, le premier trimestre rentable pour Twitter n’apparaît que fin 2017 (http://bit.ly/3azGCEc) et sa première année rentable sera en 2018 (http://bit.ly/3oSC6WN) avec tout de même 1,2 milliard de dollars de bénéfice net.

Pour pouvoir s’inscrire dans une croissance durable, Twitter doit, d’une part, continuer à faciliter l’accès à la publicité par les entreprises et, d’autre part, supprimer autant que possible les nuisances provoquées par les faux comptes ou les activités automatisées.

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_MB7RESSO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Quel avenir pour Twitter ?
Suivant
Qu’est-ce qu’une publicité sur Twitter ?