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Levier documentation

La documentation vise à répondre à deux objectifs principaux :

  • l’apprentissage du système ;

  • l’assistance pendant l’utilisation du système en situation de travail.

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La documentation utilisateur est donc un complément au dispositif de formation et de gestion des compétences. Elle est un support essentiel de l’apprentissage et doit être mise au point avec une perspective utilisateur et non technique. Elle est aussi utilisée lors des opérations par les utilisateurs.

Les documentations au format papier, souvent volumineuses, sont de moins en moins au goût du jour car peu consultées par les utilisateurs. Les aides en ligne semblent plus efficaces en situation de travail mais pas toujours pratiques en phase d’apprentissage.

Les outils web comme les wikis, les portails intranet se sont développés dans le domaine et sont d’une efficacité bien meilleure comparativement au traditionnel manuel utilisateur. Il en est de même des supports au format audio et vidéo qui sont faciles d’accès pour l’utilisateur (accessibles via un portail intranet par exemple).

Si les procédures et modes opératoires sont indispensables au travail d’ingénierie organisationnelle, ces outils ne sont pas utilisables de manière efficace en situation d’apprentissage. Ils sont potentiellement très utiles en situation de travail… pour peu que ces documents soient lus. On privilégiera ...