Sommaire

Programmation systèmeMaîtrisez les appels système Linux avec le langage C (Nouvelle édition)

Avec ce livre, le lecteur dispose des connaissances nécessaires pour maîtriser la programmation avec les appels système Linux, en langage C, et développer des applications s'interfaçant directement avec le noyau afin d'exploiter au maximum ses fonctionnalités. L'auteur s'appuie sur les versions récentes du noyau Linux et sur les implémentations modernes des appels système. Il s'adresse principalement à un public de programmeurs pratiquant le langage C et ayant déjà l'expérience d'une distribution GNU/Linux ou d'un système de type Unix.

Après une description générale des appels système Linux (principes, normes, documentation…), l'auteur présente leurs principaux domaines d'utilisation. Il détaille la gestion des fichiers et des répertoires puis celle des processus avant d'étudier les mécanismes de communication et de synchronisation issus du monde Unix classique : les tubes (anonymes et nommés) et les signaux. L'auteur décrit ensuite les deux ensembles de mécanismes de communication inter processus (IPC) implémentés par le noyau Linux, ceux d'origine Unix SYSTEM V et ceux, plus récents, définis dans le cadre des normes POSIX, permettant de gérer la mémoire partagée, les files d'attente de messages et les sémaphores. Il expose les techniques de communication réseau via les sockets, en mode connecté et en mode datagramme, et conclut le livre avec la gestion des threads POSIX.

Pour faciliter la compréhension et l'acquisition réelle des différents mécanismes, l'auteur présente les concepts fondamentaux et les illustre par de nombreux programmes d'exemple en langage C, courts et faciles à appréhender, téléchargeables sur le site sur cette page.
Philippe BANQUET
Philippe BANQUET est ingénieur informaticien indépendant depuis 1995. Spécialisé dans le développement, l'administration système et réseau ainsi que dans la formation, il a enseigné Linux et Unix auprès de nombreux informaticiens. Il a conçu et développé des applications dans les langages C, C++ et Perl, ainsi que des scripts shell. Combinant son expérience concrète de terrain et sa pratique de formateur, il utilise une démarche très pédagogique s'appuyant sur des exemples fonctionnels pour transmettre efficacement ses compétences. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Linux et à la programmation. Dans ce livre, il partage toute son expérience dans le domaine de la programmation des appels système, avec une approche résolument pratique.
Parution : septembre 2019
Réf. ENI : EPPRSYL
ISBN : 9782409020650
Commander
la version impriméeProgrammation système