Sommaire

Fichiers de préférences

Fichiers de préférences

Android fournit un framework simple pour sauvegarder et restaurer des données de types primitifs. Ces données sont sauvegardées dans des fichiers au format XML sous la forme d’associations clés-valeurs. Ces fichiers sont appelés fichiers de préférences.

Nous allons étudier dans un premier temps comment cibler un fichier de préférences, puis comment le lire et y écrire des données. Nous terminerons par décrire comment supprimer toutes ou partie des données de ces fichiers.

Le système Android permet d’afficher et de sauvegarder les préférences générales de l’utilisateur. Toute application peut adopter la même fonctionnalité et le même affichage. La hiérarchie des préférences proposées peut être réalisée directement dans un fichier XML. L’implémentation d’un tel écran de préférences est réalisée en dérivant de la PreferenceActivityclasse PreferenceActivity. Depuis Android 3.0 (API 11), cette classe fonctionne de concert avec les fragments de PreferenceFragmenttype PreferenceFragment afin de pouvoir, entre autres, afficher côte à côte les titres des sections et les préférences qu’elles proposent.

1. Cibler le fichier

Fichiers de préférences:cibler ...