Sommaire

La distribution Ubuntu Linux

Ubuntu n’a pas la stabilité élevée au rang de dogme comme sa « grande sœur » la distribution Debian, mais comporte certains avantages comme la notoriété, la modernité et son enracinement dans le monde libre.

1. Les raisons du choix

Arrêtons-nous un instant sur le choix du système pour un serveur. Le problème étant à mon sens d’importance car il guide tous les développements futurs. Si l’on en croit l’excellent site de recensement des distributions Linux http://www.distrowatch.com, il en existe plus de 300... alors pourquoi Ubuntu ?

En fait, et pour en avoir essayé beaucoup, il existe peu de distributions distinctes (ou en tout cas potentiellement différentes). La plupart de ces versions étant dérivées de distributions dites majeures. 

a. Liste de distributions Linux possibles

images/01SO01.png

La plus stable et en fait celle qui aurait pu être choisie vu son orientation serveur. Mais son approche trop austère doublée d’un lent développement, les libertés prises avec le standard Linux, nuisent à sa lisibilité surtout dans l’apprentissage.

images/01SO02.png

Excellente distribution, sous l’égide de l’entreprise NOVELL. Mais des outils et un développement axé sur un "format propriétaire". Une communauté allemande toujours très active gène quelquefois sur les forums pour les non germanistes. ...