Sommaire

Scénario d’infection Scénario d’infection

1. Introduction

Il est important de comprendre comment un malware peut être installé sur une machine. Il existe une multitude de scénarios d’injection, et les attaquants ne manquent pas de créativité pour infecter le plus de machines possible. Certains botnets, comme Cutwall, contiennent plus de deux millions de machines à la disposition des administrateurs.

2. Scénario 1 : l’exécution d’une pièce jointe Scénario d’infection:pièce jointe

Ce scénario est le plus simple et le plus courant, il joue sur la crédulité des utilisateurs d’ordinateurs. Le principe est d’inciter l’utilisateur à infecter sa propre machine. Le malware au format exécutable peut être diffusé par e-mail ou encore par des liens sur les réseaux sociaux. Il est accompagné d’un message visant à tromper la victime par l’intermédiaire des techniques d’arnaque usuelles comme l’appât du gain. Ces malwares sont parfois même envoyés par des proches de confiance dont l’identité a été usurpée.

Ainsi, il est recommandé de ne pas ouvrir les pièces jointes exécutables envoyées par e-mail si celles-ci ne sont pas attendues, ou si l’e-mail est écrit d’une manière inhabituelle.

Certains sites proposent également des vidéos ...