Partons du principe qu’une SDA d’un utilisateur peut être à la fois une ligne téléphonique et une ligne de fax. Pour mettre ce dispositif en œuvre, il est nécessaire d’avoir cinq éléments dans l’architecture :
Un serveur de téléphonie Asterisk ;
Un serveur de fax Hylafax ;
Un serveur de mail Postfix/Zimbra ;
Un routeur VoIP de type Cisco permettant de « trier » les appels voix des appels fax et de les router vers le bon serveur ;
Une ou n ligne(s) physique(s) de type T2.
C’est le routeur Cisco qui va détecter, par écoute du message électrique de la porteuse, l’arrivée d’un fax et l’envoi au serveur de fax via le protocole T38. Le serveur de fax gère des modems fax virtuels T38modem qui reçoivent ces fax.
Il est nécessaire d’installer une application tierce sur le routeur, permettant de détecter l’arrivée d’un fax : DM_FullT38_2.1_app_fax_detect.2.1.2.2.tcl, à télécharger sur le site de Cisco (http://www.cisco.com/pcgi-bin/tablebuild.pl/tclware) après authentification avec un login/password.
Configuration sur le routeur Cisco 28XX
application service T38_fax_detect_DM flash:DM_FullT38_2.1_app_fax_detect.2.1.2.2.tcl paramspace french language fr param mode listen-first ...
Abonnement
tous les livres et vidéos ENI en illimité sans engagement
du livre imprimé ou du livre numérique