Gestion avancée des événements

Les maquettes des principales fenêtres de l’application ont été créées. Dans cette section, ces maquettes sont rendues en partie opérationnelles en prenant en compte les actions que l’utilisateur peut mener à partir du clavier ou de la souris.

Il faut auparavant approfondir le concept d’événements abordé au chapitre La boîte à outils de Java.

En Java, hormis les types primitifs, tout est objet. Les événements eux-mêmes sont des objets. Plus précisément, ce sont des instances de classes dont les noms se terminent par Event, par exemple ActionEvent, FocusEvent, HyperlinkEvent, MenuEvent, etc. Java prend en compte de nombreux événements, qui sont répartis pour des raisons historiques entre le package java.awt.event et javax.swing.event.

Mais qui génère l’objet événement ? Autrement dit, quelle est la source qui crée cet objet événement ? Une première réponse serait l’utilisateur, qui le crée à partir d’un clic de souris ou d’une touche de clavier. C’est en partie vrai dans le sens où l’événement a besoin de cette action utilisateur pour être créé.

D’un point de vue programmation, c’est en fait le composant graphique qui crée lui-même l’objet événement suite à...

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