Projet 3 : Jeu de réflexes Jeu de réflexes
Avec le même circuit que celui qui vient d’être utilisé pour la commande de luminosité de la LED, il est possible de créer un jeu de réflexes pour départager deux joueurs.
1. Cahier des charges
Au lancement du programme, la LED s’allume puis s’éteint après un temps aléatoire, compris entre 1 et 5 secondes.
Lorsque la LED s’éteint, les deux joueurs appuient chacun sur leur bouton poussoir. Le script détermine lequel des deux joueurs a appuyé en premier et affiche le vainqueur à l’écran.
2. Câblage du jeu de réflexes
Le câblage comprend une LED et deux boutons poussoirs. Il est identique au montage utilisé pour faire varier la luminosité de la LED.
Cet exemple montre que la même configuration matérielle peut avoir différentes utilisations en fonction du logiciel qui l’anime.
3. Écriture du script
Saisissez ce script dans la zone de script de Thonny (disponible en téléchargement sur LF10/LEDreflexe_01.py) :
# Importer les bibliothèques utilisées par le script
from gpiozero import LED, Button
from time import sleep
# uniform fournit un nombre aléatoire arrondi entre deux valeurs
# les bornes de l'intervalle sont comprises
from random import uniform
from signal import pause
# Déclarer la LED et les 2 boutons ...