Sommaire

Commandes de gestion du service DNS

L’estimation des coûts d’administration et de maintenance des serveurs DNS indispensables au bon fonctionnement de l’annuaire Active Directory est de manière théorique difficilement quantifiable. Cependant, l’expérience montre que l’usage du service DNS ne nécessite pas de ressources humaines et matérielles supplémentaires.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas indispensable de disposer des ressources, compétences et outils nécessaires à la bonne administration et surveillance de ce service très important. Ainsi, vous pourrez utiliser les commandes et outils tels que NSLookup, DNSCmd, DNSLint et Netdiag. Ces outils et leur bon usage sont présentés ci-après.

1. La commande ipconfig

a. Gestion du cache du client DNS et des enregistrements dynamiques

Par rapport aux précédentes versions de cette commande, cet utilitaire comprend désormais des options de ligne de commande supplémentaires destinées à faciliter la résolution des problèmes et la prise en charge des clients DNS. Ainsi, en plus des fonctions bien connues sous Windows NT, vous disposerez de la possibilité de consulter et de réinitialiser le cache de résolution du module client DNS ainsi que de renouveler l’inscription du client DNS. Ces options de la commande ipconfig sont listées ci-après.

ipconfig /displaydns

La commande ipconfig /displaydns ...