Sommaire

Utilisateurs et droits

L’aspect multiutilisateur des systèmes UNIX sera la dernière étape de l’exploration de ces concepts de base. Tous les systèmes d’exploitation modernes sont multiutilisateurs : il y a un ou plusieurs administrateurs qui ont des droits « avancés » et des utilisateurs qui ont des droits limités. Sous Linux (et tous les systèmes UNIX), le seul administrateur est root.

1. Identifiants

Chaque utilisateur a un identifiant numérique (UID, User Identifier). Les droits donnés aux utilisateurs sont en réalité liés à cet identifiant numérique et non au nom de l’utilisateur ; l’utilisateur root a l’UID 0 (zéro), c’est le seul à avoir tous les droits sur le système (donc à être administrateur).

Rien n’empêche de donner le même identifiant numérique à deux utilisateurs ; dans ce cas, ils sont traités comme un seul utilisateur. De même, il est possible de changer le nom de l’utilisateur root, tant qu’il garde l’UID 0. Cependant, les différents outils ne sont pas prévus pour gérer ce type de cas de figure, il est préférable de conserver un respect des normes, sinon on risque de rencontrer des problèmes inattendus.

Par défaut, les données liées aux utilisateurs sont stockées dans différents fichiers stockés dans ...