Sommaire

Calculer un TEXTURE:Rendu comme supportrendu comme support de texture

Il peut devenir essentiel de créer les textures après les coordonnées de texture. Dans le domaine des jeux vidéo par exemple, la place mémoire utilisée par les textures est souvent limitée. On va donc privilégier un dépliage qui utilise au mieux la surface de la texture. De plus, les coutures vont devoir être pensées au mieux. Ces considérations dépendent du maillage. Il faut donc appliquer les coordonnées de texture avant de créer la texture.

Pour se repérer, il est possible d’enregistrer une image correspondant au dépliage du maillage comme support de peinture dans un logiciel de retouche d’image.

Pour ouvrir l’outil de rendu des coordonnées de texture, utilisez le menu Tools - Render UVW Template ou le menu Quad - Render UVW Template.

Images/V1819AT104N.png

L’outil de rendu des coordonnées de texture est hautement personnalisable.

Spécifiez la taille de l’image dans les zones Width et Height.

Cliquez sur le bouton Guess Aspect Ratio pour déterminer automatiquement la hauteur en fonction de la largeur et de la disposition des coordonnées de texture.

Cochez l’option Force 2-Sided pour avoir le maillage des faces dos à la vue lors du rendu.

Pour changer la couleur des faces en mode Solid, cliquez sur le sélecteur de couleur situé à gauche de l’option Alpha dans la zone ...