Sommaire

Notions de programmation pour l’IDE Arduino IDE Arduino

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la programmation et plus particulièrement avec le langage de programmation dérivé du C et du C++ disponible sous l’IDE Arduino, cette section a pour but de fournir les bases nécessaires. Elle ne prétend pas toutefois aborder toutes les notions en détail et se concentre sur les notions principales utilisées dans cet ouvrage. Si des informations complémentaires sont nécessaires au lecteur, il est évidemment recommandé de consulter l’aide ou de se tourner vers les forums de discussion officiels ou non.

Le lecteur qui est familier avec ces notions peut directement se rendre à la section Notions d’électronique de ce chapitre.

1. L’écriture du code

Chaque ligne constituant un programme (ou code) informatique est, a priori, une ligne dite de code. C’est-à-dire qu’elle contient une instruction interprétable par le compilateur et se termine par un point-virgule (;).

Comme vu dans le chapitre Configuration du matériel, section Introduction, un programme se compose de quatre parties principales : le préambule, la fonction de configuration setup() (obligatoire même si elle est vide), la fonction loop() et l’ensemble des éventuelles fonctions définies par l’utilisateur.

Dans le préambule, il est nécessaire d’inclure les bibliothèques et de définir ...