Introduction

Arduino offre un panel de cartes qui possèdent globalement des fonctionnalités de base telles que l’utilisation de broches d’entrées/sorties digitales ou analogiques. Ces broches permettent à une carte Arduino d’être interfacée avec d’autres composants électriques.

Avant de commencer la programmation des entrées/sorties, il est important de bien connaître et comprendre les bases de l’électricité, ceci afin de pouvoir par la suite concevoir des projets plus complexes.

Il est également important de connaître les risques lorsqu’on manipule de l’électricité. La carte Arduino fonctionne sur du 5V de courant continu, il n’y a donc pas de risque d’électrocution mais un mauvais branchement peut endommager le matériel.

En revanche, suivant le type d’application, la carte Arduino, interfacée avec certains composants, peut piloter des éléments qui sont eux alimentés par du 220V. Des actions de précaution doivent être entreprises pour s’assurer que le travail est effectué en toute sécurité.

Dans ce chapitre, il est question de présenter quelques notions d’électricité et les composants de base, et de voir comment les connecter à la carte Arduino. Ensuite, nous allons rappeler les principes fondamentaux de l’électricité, apprendre à lire les schémas électriques...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIARD.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Première application : faire clignoter une LED
Suivant
Quelques notions d’électricité