Sommaire

Levier communication

1. Contexte d’incertitude propre aux projets

Les actions de communication constituent un levier essentiel nécessaire au processus d’accompagnement au changement dont l’importance est, à notre avis, souvent sous-estimée.

Par exemple, la manière de faire adhérer des salariés à une cible de changement consiste à décrire cette cible et à la communiquer. Le chef de projet est amené à communiquer sur un futur incertain et qui pourrait aller à l’encontre des attentes et intérêts de certains acteurs du projet.

2. Nombre d’acteurs

Plus le nombre d’acteurs impactés par le projet est important, plus le travail de communication est complexe car il doit tenir compte des éléments d’appréciation de tous. Ainsi, une bonne communication nécessite d’adapter son discours en fonction des différentes catégories de cibles de communication. Il faut en effet envisager une communication efficace plutôt qu’une communication uniforme et massive.

3. Information versus communication

Une erreur caractéristique consiste à confondre information et communication. Nous distinguons ces deux notions par les concepts de contenant et de contenu.

a. Choix du média

Prenons l’exemple d’un chef de projet qui envoie un courriel à l’ensemble du personnel impacté par un changement. Le contenu de l’e-mail est l’information ...