Comprendre la notion de conversion

Qu’est-ce qui est important pour vous ?

Qu’est-ce qui est important pour votre stratégie web ? Votre nombre de fans ? Votre nombre de clics Google AdWords ? Vos positions sur Google ?

Si votre réponse n’est pas dans ces trois propositions, alors c’est que vous avez une bonne vision de votre stratégie web : le seul et unique objectif ou KPI fiable est la conversion.

Un point qui nous a souvent perturbé dans l’univers impitoyable du webmarketing, c’est ce fanatisme d’un grand nombre de propriétaires de sites internet à se focaliser sur l’amélioration de leurs positions (le référencement naturel), faire des Google AdWords (sans vraiment étudier la qualité du trafic apporté), avoir une page Facebook (parce que tout le monde en a une) mais ensuite, quand nous leur demandons quel est précisément leur taux de conversion ou les sources de trafic les plus performantes en termes de conversion, nous nous retrouvons devant des personnes interloquées dans l’incapacité de nous répondre.

La priorité en webmarketing n’est pas de développer son trafic mais en premier lieu d’optimiser son chiffre d’affaires, donc son taux de conversion ; puis, une fois le taux de conversion correct, d’augmenter son trafic (et non l’inverse).

Et cela pour une raison très simple : augmenter son trafic en multicanal a un cout élevé...

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