Sommaire

Récapitulatif

Le modèle est la conceptualisation d’un domaine de discours. Il s’utilise pour communiquer de la connaissance, il sert de support pour prédire des phénomènes, il est un instrument de médiation afin d’obtenir un consensus, ou encore il est un outil de conception.

Dans la perspective sémiotique, l’ontologie est la définition d’une conceptualisation et elle décrit l’univers du discours. La conceptualisation, quant à elle, est un modèle qui se rapporte au domaine du discours. Le graphe RDF, la logique des descriptions, le langage G-OWL sont autant de systèmes de représentation de la connaissance qui permettent de conceptualiser le domaine du discours.

En représentation des connaissances, la connaissance est un référent du domaine du discours qui se subdivise en plusieurs niveaux d’abstraction. Pour l’approche symbolique de l’intelligence artificielle, la connaissance d’un domaine est factuelle, conceptuelle et de rôle. Elle est conceptualisée dans la A-BOX, la T-BOX et la R-BOX du modèle à base de connaissances. Une fois conceptualisés, les éléments du modèle conceptuel sont définis dans l’ontologie sous la forme d’individus, de classes et de propriétés qui, à leur tour, décrivent et représentent les connaissances du domaine du discours.

La sérialisation du modèle ...