Sommaire

Compilation et installation de programmes à partir des sources Programmes:compilation et installation

Les distributions Linux disposent de mécanismes prenant en charge l’installation de paquets logiciels à partir de dépôts (repositories) disponibles sur le réseau. Cela permet une gestion complète des éléments logiciels mis en œuvre sur le système : liste, mise à jour, désinstallation.

Cependant, il est parfois nécessaire d’installer un logiciel à partir de ses fichiers sources, en copiant ces derniers sur le système local, puis en les compilant afin de générer les programmes exécutables correspondants. 

Cette procédure ne devrait être utilisée qu’en dernier recours, quand aucun paquet logiciel pour la distribution n’existe pour le programme à installer ou pour la version souhaitée. En effet, ce type d’installation n’est pas pris en charge par le gestionnaire de logiciels standard, qui ne conserve donc pas trace de l’élément installé et ne pourra ni le mettre à jour ni le désinstaller.

De même, il peut être nécessaire d’appliquer des correctifs (patches) à certains logiciels installés, en particulier s’ils sont liés à des problèmes de sécurité.

1. Installation à partir de fichiers sources

Pour faciliter l’installation d’une application ...