RNIS : Réseau Numérique à Intégration de Services Réseau Numérique à Intégration de Services

La numérisation a permis entre autres choses d’étendre la gamme des signaux échangés lors d’appels téléphoniques et de dissocier cet aspect signalisation et son transport de la partie voix de ces mêmes appels sont apparues les notions de "plan de signalisation" et "plan de transport de données", ces données étant la voix numérisée autant que de vraies données binaires.

Le schéma suivant illustre cette séparation planaire.

images/01dp09.png

PS (Point Sémaphore) et PTS PTS (Point de Transfert Sémaphore) Point de Transfert Sémaphore représentent les organes en charge de la signalisation SS7 Signalisation SS7. Si les PS sont généralement liés aux centres de commutation par des interfaces internes, les PTS peuvent être réellement disjoints d’un support matériel de commutation du plan de transport des données. Tout comme dans le réseau des commutateurs de circuits, les points sémaphores sont maillés entre eux de façon à sécuriser le transport des messages de signalisation SS7.

Un autre avantage du réseau RNIS est d’offrir un raccordement physique unique quel que soit le service demandé par l’utilisateur : accès au RTC, jusqu’à 2 mégabits...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DP3TOIP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Signalisation et contrôle des appels
Suivant
L'accès au RTC