Le mur de la confusion : changement contre stabilité

1. Les tensions internes Tension interne

Notre exemple de projet chez Cotradis vous paraît peut-être un peu sombre, mais par expérience, c’est une configuration fréquente. Nous le reverrons plus tard, mais les études menées au niveau international mettent en évidence un taux d’échec de 80 % des projets informatiques. Et, malheureusement, le cheminement de Cotradis est assez classique.

Il serait nécessaire d’apprendre de ces problèmes mais, dans les organisations en silos, un échec est rarement considéré dans son ensemble. La notion d’échec est elle-même sujette à débat et c’est sans doute le premier constat sur lequel l’organisation devra se mettre d’accord. Mais chacun analyse la situation en fonction de sa perspective. Assister à une session de retour d’expérience ou un post-mortem est édifiant. L’habitude des projets en échec est tellement ancrée que l’on finit par adjoindre un terme morbide à une simple réunion de débriefing…

Lors d’un retour d’expérience vous pourrez, ou avez, sûrement constaté que chacun apporte sa vision des problèmes. La MOA assure que le périmètre était convenablement dressé et que la vision ainsi que les enjeux étaient clairement énoncés. Les études...

couv_HSDPDEVOPS.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Une dette technique insurmontable et un produit fragilisé
Suivant
Les challenges qui vous attendent