iPhone et iPad

Développement d'applications en Objective-C

Ce livre s'adresse aux développeurs désireux de créer des applications pour iPhone et iPad en Objective-C. L'auteur propose aux lecteurs une approche progressive, basée sur de nombreux exemples, des concepts et outils nécessaires au développement d'applications natives en Objective-C pour le téléphone iPhone et la tablette iPad d'Apple.
De par sa structure, ce livre conviendra à des informaticiens, débutants sur Objective-C, motivés par le développement d'applications pour mobiles Apple et aussi à ceux maîtrisant déjà en partie les bases de ce langage et souhaitant disposer d'exemples complets et commentés.

Le livre est constitué de vingt chapitres. Après avoir revu les bases du langage C, étudié en détail le langage Objective-C, vous pourrez accéder à de nombreuses applications développées en Objective-C sous Xcode et Interface Builder (les outils de développement du SDK d'Apple) : entrées-sorties basiques, contrôles « utilisateur » avancés, persistance des données, lecture de flux RSS, XML et JSON, gestion de listes et d'images, géolocalisation, interactions avec l'appareil photo, gestion des contacts, émission de mails, dessins, etc. Ces applications sont relativement indépendantes les unes des autres. Il est toutefois conseillé de les étudier dans l'ordre des chapitres.

Un soin particulier a été apporté au code source des exemples et des applications du livre. Tous les scripts sont mis à votre disposition sur la page Informations générales. Vous pourrez donc très rapidement les adapter pour concevoir vos propres applicatifs.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Le langage C (bases) – Structuration des projets C sous Xcode – Bases Objective-C (mode Console) – POO en Objective-C (mode console) – POO en Objective-C (mode graphique) – Applications de type Calculette – Gestion de molettes (Picker) – Gestion de la persistance de données – Gestion des images – Gestion des listes (TableView) – Numérisation de codes à barres – Géolocalisation – Parsage de fichiers aux formats XML et JSON – Transfert de données via le protocole FTP – Gestion des contacts – Émission de mails – Gestion de flux RSS – Prise de photos et publication – Programmation sans Interface Builder – La gestion du dessin – Annexe 1 : Gestion de la mémoire – Annexe 2 : Publication sur l’App Store

Auteur(s)

Christian VIGOUROUX
Christian VIGOUROUX est Maître de Conférences des Universités à l'IAE-Institut de Gestion de Rennes (Université de Rennes 1). Il enseigne l'informatique depuis près de 30 ans à des publics d'étudiants en Formation Initiale et Formation Continue (Bac+5) et est notamment en charge des enseignements en Génie Logiciel et en Informatique Décisionnelle du Master "Systèmes d'Information et Contrôle de Gestion". Par ailleurs, il assure des missions de conseil auprès de grands groupes pour l'implémentation d'architectures logicielles. Il s'est intéressé très tôt aux problématiques de développement pour terminaux mobiles (environnements Windows Mobile/Phone, Mac, Android, AGL WinDev Mobile, …) et partage, avec ce livre, toute son expérience sur le développement en Objective-C pour mobiles Mac (iPhone et iPad).
Réf. ENI : EIIPHOBJ | ISBN : 9782746074187
Suivant
Avant-propos