Graver l’ATmega328P à 8 MHz

Il est possible de simplifier encore le montage. L’ATmega328P peut tout à fait fonctionner sans le quartz, mais à une fréquence moins élevée (8 MHz au lieu de 16 MHz). S’il est deux fois moins rapide, il consomme également moins d’énergie. Toutefois, il faut graver un autre bootloader afin d’activer l’oscillateur interne (cadencé à 8 MHz). Fréquence Quartz Bootloader

 Reproduisez le branchement ci-dessous :

images/09-14.png

Branchement pour gravure à 8 MHz

1. Transformation de l’Arduino en programmateur

Pour commencer, il faut transformer l’Arduino en programmateur. C’est exactement la même opération que pour la gravure à 16 MHz. Si vous avez déjà effectué cette opération et que vous n’avez pas téléversé de nouveau sketch dans l’Arduino, il n’est pas nécessaire de recommencer. Sinon :

 Lancez l’IDE Arduino, chargez le sketch ArduinoISP, Fichier - Exemples - 11.ArduinoISP - ArduinoISP, connectez l’Arduino, vérifiez le type de carte (Arduino Uno) ainsi que le numéro de port (le plus élevé).

 Sélectionnez aussi le programmateur, Outils - Programmateur - Arduino as ISP (à la place d’AVRISP mkII), et téléversez le sketch, en sélectionnant Croquis - Téléverser avec un programmateur.

images/09-15.png

Téléversement...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LF2ARD.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Construire un clone de l'Arduino Uno
Suivant
L'ATtiny85