Sommaire

Le PDCA et le 8D PDCA 8D

Le PDCA (Plan, Do, Check, Act/Adjust) est une méthode d’amélioration continue (Kaizen) en quatre étapes qui est également appelée roue de Deming du nom de celui qui a popularisé la méthode. Une variation est OPDCA avec une nouvelle étape  : « O » pour Observation. Une autre appellation utilisée en Six Sigma est DMAIC : Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer (« Improve » en anglais), Contrôler.

Les étapes du PDCA sont :

  • Plan (planifier) : planifier l’exécution du processus ou la méthode et définir les objectifs et les résultats escomptés.

  • Do (faire) : exécuter le plan de l’étape P afin d’obtenir le résultat attendu. Effectuer des mesures utiles pour les étapes suivantes.

  • Check (vérifier) : vérifier les résultats obtenus et les mesures par rapport à ce qui était attendu à l’étape P. Chercher les différences et souligner les différences principales.

  • Act/Adjust (agir/ajuster) : trouver la/les causes racines en partant des différences majeures trouvées à l’étape C. À partir des causes racines, établir une nouvelle façon standardisée pour éviter le problème la prochaine fois. Cela peut donner des modifications pour éviter d’introduire ...