PyQt et les sockets Réseaux:sockets Sockets

1. Introduction

Si l’on désire faire transiter des données sur le réseau, le moyen le plus simple est d’implémenter le protocole TCP/IP et donc d’utiliser les sockets. Précisons, comme évoqué précédemment, que TCP correspond à la couche 4 du modèle OSI (c’est une couche applicative) tandis qu’IP correspond à la couche 3 du modèle OSI (celle-ci est une couche matérielle).

Une socket correspond à une sorte de point d’entrée du réseau, ou plus exactement à un point de connectivité. Cela implique qu’on associe les paramètres suivants à une socket :

  • Il faut en premier lieu une adresse hôte qui sera ici une adresse IP (relative donc à la couche 3 du modèle OSI).

  • Il faut également un port réseau. Basiquement, un port réseau est un nombre entre 0 et 65535. Il est habituel que certains ports soient réservés pour des usages particuliers (le protocole SSH, par exemple, utilise classiquement le port 22).

  • Enfin, il faut un protocole de transmission, correspondant à la couche 4 du modèle OSI. Concrètement, ce protocole sera soit TCP, soit UDP.

Après une présentation de l’adressage IP, nous allons voir de plus près en quoi consistent ces deux protocoles TCP et UDP, et quelles sont leurs différences fondamentales.

2. Adressage IP Réseaux:adressage...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPPYQT5.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
PyQt et les requêtes HTTP