Sommaire

La ressource, sa gestion, sa préservation

L’axe horizontal de la matrice 2MSI constitue le concept mnémotechnique de base de la méthode. Il invite le SI manager à organiser en toutes choses son management du SI selon trois niveaux de prise en charge.

  • Le premier niveau s’intéresse aux composants du SI en tant que ressource. Il s’agit ici d’une approche un peu statique, voire comptable, qui laisse une large place à la connaissance des composantes du SI et se traduit par des inventaires, des caractéristiques ou des localisations. Le terme «ressource» invite cependant à considérer que ce à quoi on s’intéresse constitue une richesse. Il permet également de faire le lien entre les différentes couches de la matrice en ouvrant un chemin vers la couche ressources humaines.

Expérience

L’attention accordée à une bonne connaissance du SI peut apparaître comme une évidence, d’autant qu’il existe de nombreux outils d’inventaire automatique pour tous les équipements raccordés au réseau. Pourtant, notre expérience nous amène à constater que, parmi les difficultés rencontrées par un SI manager, l’accès à l’information de base, ne serait-ce qu’un simple dénombrement géolocalisé, constitue une préoccupation quotidienne. Ainsi, un de nos clients, une entreprise multisite, a été ...