Introduction

L’espace 3D a été ajouté en 2001 avec la version 5. Le passage de la 2D vers la 3D se fait par une option au niveau des calques pour ajouter l’axe z. Les axes x, y restent inchangés avec le centre de l’image dont les coordonnés dépendent de la taille de la composition. Une composition avec des calques 3D requiert aussi l’utilisation de calque de Caméra et de Lumières et une bonne maîtrise de l’interface avec plusieurs vues.

 Pour passer un calque dans l’espace 3D, dans le panneau Montage, activez l’option 3D en cliquant sur la case sous le cube images/iSF101V19.png de la colonne Options. Déroulez le groupe de propriétée Transformer pour voir les modifications quand vous activez et désactivez cette option : une troisième coordonnée s’ajoute sur le Point d’ancrage, la Position et l’Echelle. La rotation devient un paramètre d’Orientation et trois paramètres de Rotation. Le groupe Options Surface apparaît pour régler la réaction du calque par rapport aux calques de lumières. Les Options de géométrie peuvent s’activer si vous changez de système de rendu.

images/12SF01V19.png

 Ajoutez une caméra en faisant Calque - Nouveau - Caméra et validez les paramètres par défaut.

 Pour comprendre la disposition des calques dans l’espace 3D, utilisez deux vues : en bas du visualiseur, ouvrez la liste Sélectionner...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SF19CCAFT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Exemples de construction de formes
Suivant
Gérer les calques 3D