Sommaire

Installation sous Windows

Git n’a pas été conçu à l’origine pour fonctionner sur Windows. Pour utiliser Git efficacement sous Windows il faut l’utiliser au travers d’une interface en ligne de commande simulant un environnement UNIX. Cette interface se nomme Cygwin, elle est développée par RedHat et fournie directement avec l’installateur de Git.

Pour télécharger l’exécutable d’installation, il faut aller sur le site officiel : https://git-scm.com. Là encore, à l’aide des informations envoyées par le navigateur, git-scm.com nous propose de télécharger l’exécutable qui correspond à notre système :

images/02E02.png

En double cliquant ensuite sur l’exécutable, la fenêtre d’installation s’affiche. Il faut suivre les étapes par défaut. À un moment, une fenêtre intitulée Adjusting your PATH environment se présente comme ci-dessous :

images/02E03.png

Cette fenêtre permet d’indiquer à Git que l’utilisateur utilisera Cygwin pour appeler Git à partir d’un mode bash. Sur cette fenêtre il faut également laisser le choix par défaut car Cygwin fournit des outils très pratiques pour utiliser Git.

Ensuite l’exécutable affiche une fenêtre permettant de configurer la gestion des sauts de ligne (capture ci-dessous). Il faut savoir que les systèmes UNIX et les systèmes Windows ...