Sommaire

Une LED RGB et des boutons

Voici deux programmes à partir d’un même montage électronique. Le premier consiste à allumer les trois LED avec trois boutons-poussoirs. Le deuxième consiste en un jeu de réflexe. Jeu de réflexe

Ces projets disponibles en téléchargement depuis la page Informations générales ont pour noms : RGB boutons_variante1.sb3 et RGB boutons_variante2.sb3.

1. Matériel et branchements

Matériel nécessaire

  • Une LED RGB pourvue d’un module de connexion.

  • Trois boutons-poussoirs et leurs résistances.

  • Huit fils mâle/femelle.

  • Quatre fils mâle/mâle.

Branchements LED RGB:branchement Jeu de réflexe:branchement

Le fichier disponible en téléchargement depuis la page Informations générales a pour nom : RGB et boutons_branchements.png. 

images/16LF27.png
  • La masse de la plaque d’expérimentation est branchée sur la Pin 6.

  • La borne qui alimente la plaque d’expérimentation en 3,3 V est connectée à la Pin 6.

  • La broche contrôlant la LED rouge (R) est reliée à la Pin 11/GPIO 17.

  • La broche contrôlant la LED verte (G) est reliée à la Pin 12/GPIO 18.

  • La broche contrôlant la LED bleue (B) est reliée à la Pin 13/GPIO 27.

  • Le bouton-poussoir qui contrôle la LED rouge est connecté à la Pin 15/GPIO 22.

  • Le bouton-poussoir qui contrôle la LED verte est connecté à ...