Structure du livre

Chapitre La téléphonie "Legacy" (héritée)

Il ne s’agira pas là de remonter aux sources historiques de la téléphonie, mais plutôt de fournir un point de comparaison technologique et économique avec la proposition actuelle de ToIP, c’est-à-dire non seulement le transport de la voix dans le réseau téléphonique fixe, les conversations téléphoniques, mais aussi les services associés tels que le transport de données.

Chapitre Les réseaux dédiés au transport de données

Bien avant l’apparition d’Internet tel que nous le connaissons, les données, quel que soit leur type, bénéficiaient d’un transport via des réseaux spécialisés. Ce chapitre résumera les méthodes principales employées pour ce transport et introduira les notions de "paquets", de "cellules", de "pile de protocoles", largement répandues désormais avec le réseau Internet public.

Chapitre L’émergence de l’Internet public

Après un bref historique d’Internet seront traités dans ce chapitre les premiers pas du transport de la voix par les réseaux IP, la VoIP, ainsi que les motifs y ayant conduit. On notera les difficultés rencontrées et le besoin de faire évoluer et de normaliser les modèles utilisés. Les organismes de standardisation...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DP3TOIP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Objectifs du livre
Suivant
Introduction