Sécurisez votre environnement Microsoft (365, Azure et On-premises)

Mise en oeuvre d'une stratégie Zero trust

Avec la généralisation du télétravail, la sécurité informatique représente un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Ce livre s’adresse à toute personne (expert technique, consultant cybersécurité, RSSI) qui souhaite sécuriser son environnement Microsoft (365, Azure et On-premises) de manière optimale grâce aux outils cloud de sécurité fournis par Microsoft.

L’auteur, avec une approche alliant théorie et pratique, présente une stratégie Zero Trust qui permet de sécuriser toutes les briques d’un système d’information (identités, données, messagerie, appareils, applications) pour se protéger des cyberattaques, en local et dans le cloud avec Azure et Microsoft 365. Il s’appuie pour cela sur plusieurs cas réels et sur un modèle de sécurité qu’il a lui-même construit au fil de ses expériences.

Après une présentation du modèle Zero Trust et de la suite Microsoft Defender, l’auteur décrit la mise en place de la sécurité d'Azure Active Directory : authentification, accès conditionnels, PasswordLess avec FIDO2, protection des accès et des comptes à hauts privilèges sont ainsi étudiés. Puis le lecteur découvre le Hardening Microsoft 365 avec la suite Microsoft 365 Defender qui comprend Microsoft Defender for Identity, Microsoft Defender for Endpoint, Microsoft Defender for Office 365 et Microsoft Cloud App Security.

Il plonge ensuite dans la protection de données en découvrant les étiquettes de confidentialité (sensitivity labels), ainsi que la protection contre la fuite des données avec le DLP (Data Loss Prevention). Dans ce chapitre, le lecteur est également amené à étudier le chiffrement à double clé (DKE) qui permet de renforcer la sécurité des données.

La sécurité des environnements Microsoft Azure est également détaillée. L’auteur présente un certain nombre de cas réels et de bonnes pratiques autour de produits tels qu’Azure Defender et appréhende la protection des réseaux virtuels et des machines virtuelles.

Pour finir, un chapitre sur la sécurité des accès permet au lecteur d’appréhender un nouveau modèle de sécurité.

Auteur(s)

Seyfallah TAGREROUT
Team Lead Cloud Architect chez AiM Services, Seyfallah TAGREROUT est reconnu Microsoft MVP (Most Valuable Professional) dans la catégorie Microsoft Azure depuis 7 ans. Il bénéficie d’une réelle expertise sur toutes les briques cloud de Microsoft (Office 365 ou Microsoft Azure). Membre des communautés aMS, CMD et CADIM, il anime régulièrement des sessions sur ces sujets en France ou au niveau mondial. Son blog et les vidéos qu'il publie sur le web sont également reconnus par la communauté Microsoft. Reconnu en France et en Suisse dans le domaine de l’identité, de la gestion des accès et de la sécurité des environnements cloud Microsoft 365 et Azure, il a mené plusieurs projets d’envergure internationale autour de stratégies de sécurité Zero Trust. Auteur aux Editions ENI depuis plusieurs années, cette expérience terrain lui permet aujourd’hui d’écrire un nouveau livre sur le sujet pour faire bénéficier le lecteur de toute son expertise en la matière.
Réf. ENI : EPSECMIC | ISBN : 9782409029905
Suivant
Présentation du livre