Sommaire

Sixième exercice

L’entreprise XProd fabrique et commercialise divers produits. Ils sont identifiés par une référence propre à XProd et on enregistre une désignation (libellé court), un descriptif (libellé long) et un prix de vente catalogue unitaire hors taxes.

Dans la base de données, elle gère deux types de produits :

  • les produits qu’elle fabrique pour lesquels on enregistre le nombre moyen d’heures de main d’œuvre nécessaires à leur fabrication.

  • les produits dits « approvisionnés » parce qu’elle ne les fabrique pas : ils sont achetés à un ou plusieurs fournisseurs à un prix d’achat unitaire moyen.

Pour ne pas dépendre d’un fournisseur, enregistré par ses raison sociale, adresse, etc., pour chaque produit approvisionné l’entreprise a établi une liste de fournisseurs capables de livrer ce produit. Bien entendu, pour un même produit, chaque fournisseur peut avoir sa propre référence et un prix différent.

Lorsque XProd passe une commande à une certaine date à un fournisseur, elle essaie de grouper plusieurs lignes de commande : une par produit dans une certaine quantité avec sa date de livraison prévue, pour réduire les frais de livraison de la commande et essayer de négocier un prix d’achat unitaire inférieur au prix catalogue du fournisseur.

Travail à faire ...