Sommaire

Vos e-mails sont-ils en sûreté ?

Épurez ce qui est inutile

Épuration basée sur les dossiers

Dans le premier chapitre de cet ouvrage, vous avez vu comment trier vos e-mails pour gagner en efficacité. Ils sont donc maintenant organisés par dossiers et sous dossiers, et vous avez une idée assez précise de l’utilité qu’il y a de les garder.

Prenons l’exemple de la corbeille de votre boîte e-mail. Lorsque vous supprimez un e-mail, celui-ci est déplacé dans la corbeille et est récupérable à tout moment jusqu’à ce que la corbeille soit vidée. Le problème est que généralement nous ne vidons pas la corbeille et les e-mails s’y amoncellent.

L’idée serait de pouvoir vider régulièrement la corbeille en y conservant que les derniers e-mails supprimés en cas d’erreur humaine. Gmail a pour principe de détruire les messages stockés dans la corbeille au bout de trente jours. Outlook dispose d’un système d’archivage automatique qui permet également de programmer ce type d’action, non seulement dans le dossier corbeille, mais dans tout autre dossier également.

On peut donc imaginer que dans votre dossier pour information certains sous-dossiers ne contiennent que des messages à validité limitée. Par exemple, peut-être estimez-vous que la lettre d’information d’un fournisseur n’a ...