Sommaire

Scanner un code-barres et afficher le produit

1. Les différents lecteurs de code-barres

Il existe plusieurs technologies de lecture des codes-barres. Toutes produisent la transcription du code-barres en une chaîne de caractères équivalente. Voici celles qui se partagent le marché actuel :

  • Les scanners lasers : un rayon laser de très faible intensité est projeté dans plusieurs directions successives par un système de miroirs en mouvement. Dès que ce rayon parcourt une séquence de barres noires et blanches, il entame la transcription du code, et fournit sa représentation littérale. Ces lecteurs sont les plus performants, mais aussi les plus chers et les plus consommateurs d’énergie. Ils peuvent lire des codes-barres dans toutes les directions, mais la plupart ne lisent que les supports physiques (pas d’écrans de smartphone par exemple).

  • Les scanners imageurs : ici, c’est une caméra qui entre en jeu avec un système électronique de reconnaissance d’image. La lecture d’un code est plus lente, mais peut se faire sur tous supports, y compris les écrans. Ils sont assez compacts et consomment peu d’énergie. Leur prix reste néanmoins assez élevé, mais leurs capacités de lecture s’étendent jusqu’aux QRCodes appelés aussi codes 2D (deux directions). 

  • Les lecteurs à capteur optique : ce sont les lecteurs les plus économiques, ...